top of page

Votre chirurgien ou votre médecin traitant peuvent vous orienter vers des soins en kinésithérapie s’ils pensent que cela est justifié par votre état de santé.

Et de façon complémentaire, le Bilan d'Ostéopathie en 1ère intention, c'est-à-dire en prenant rdv directement, est un véritable plus pour améliorer votre santé.

Généralement, une consultation en kinésithérapie est prescrite pour répondre à un besoin de type : entorse, rééducation suite à une opération, douleur chronique au dos, trouble moteur neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale...).
Le masseur-kinésithérapeute peut suivre les sportifs professionnels afin de prévenir leurs blessures ou augmenter leurs performances.
Le kinésithérapeute peut aussi intervenir pour les problèmes de respiration, que ce soit chez les adultes comme chez les bébés.

L'ostéopathe aura un rôle complémentaire au kinésithérapeute:

-Pratiquant l'ostéopathie crânienne et tissulaire (thérapie fasciale), il pourra prendre en charge votre nouveau-né.

Il est fortement conseillé de consulter rapidement en ostéopathie si le travail a été trop court (-de 2h) ou trop long (plus de 8h), si le médecin a utilisé les spatules ou forceps, si le bébé s'est présenté en siège ou tête vers le ciel.

 

-En cas de lumbago ou de torticolis, il pourra vous redonner du mouvement.

-Les sportifs pourront avoir une prise en charge annuelle, alternant kiné et ostéo, pour améliorer leurs performances et prévenir des blessures.

 

-L'ostéopathie est aussi efficace pour les problèmes d'occlusion dentaire, et en suivi lorsque votre enfant porte un appareil.

En prévention, grâce à l'OSTEOPATHIE, le relâchement des tensions musculaires, crâniennes et digestives, vous permettra de rester en bonne santé.

Comment s’habiller pour un rendez-vous chez le kinésithérapeute-ostéopathe ?

C’est une question très fréquente et tout à fait légitime avant un premier rendez-vous de kinésithérapie. Nous conseillons au patient de porter des vêtements amples et confortables qui ne restreignent pas votre mouvement. Des vêtements en coton, des leggings, shorts et t-shirts sont une bonne option.

Au cours de l’examen initial, il vous sera parfois demandé de vous mettre en sous-vêtements afin de pouvoir observer votre posture et la zone problématique.

Il est probable que vous soyez amené au cours de la séance à effectuer quelques mouvements ou exercices. La zone de votre corps (épaule, genoux, coude…) qui est la source de votre douleur ou en tout cas la raison de votre venue au cabinet devra être découverte afin d’être examinée par votre thérapeute.

travail du kiné du sport après la séance d'ostéopathie dans la clinique de dieppe

Comment se déroule la première séance de kinésithérapie?

 

La première séance constitue le point de départ de votre prise en charge.
Nous débuterons par un bilan diagnostic kiné permettant de comprendre :

– votre problématique
– les facteurs aggravants
– les facteurs améliorants
– votre historique médical et de santé

ainsi que différentes informations que vous jugerez pertinentes et qui pourront avoir une influence sur la phase de traitement.

Ce temps d’échange est capital. Il permet de mettre au clair les origines et les causes de votre blessure, de bien comprendre l’impact que cela eut sur votre quotidien.

À la suite de cet « interrogatoire », également appelé « anamnèse », votre kinésithérapeute élabore déjà certaines hypothèses qu’il va ensuite confirmer (ou non) en vous examinant.

Il est temps de procéder à l’examen clinique (la partie des tests cliniques). Celui-ci va consister pour vous à réaliser une multitude de mouvements et tests. Ceux-ci permettent au kinésithérapeute de comprendre comment vous « bougez ».
Tests de mobilité, tests de force, tests neurologiques, palpation des muscles et des zones de tension, zones douloureuses, etc.
Vous serez peut-être surpris de voir une évaluation de certaines zones qui ne sont pas forcément douloureuses ou ne vous semblent pas directement liées à votre problème. C’est tout à fait normal !
En réalité, il arrive fréquemment de retrouver des problèmes ou tensions sur les articulations proches de la zone de douleur sans que ces zones soient elles-mêmes douloureuses.

À la suite de cet examen global, et compte tenu des informations données lors de l’interrogatoire, votre kinésithérapeute sera (la plupart du temps) en capacité de vous expliquer votre problématique ou de vous la reformuler avec des termes plus simples.
Après en avoir discuté ensemble, il vous proposera un plan de traitement avec des objectifs à réaliser.
Si vous avez des questions, la première séance de kiné est le moment parfait de les poser à votre thérapeute.

bottom of page