Cryothérapie
Etymologiquement, la cryothérapie signifie thérapie par le froid. Il s’agit d’une méthode très ancienne, utilisée depuis l’Antiquité, qui consiste à appliquer du froid sur une zone douloureuse ou pathologique du corps. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de cryothérapie utilisées en kinésithérapie, traumatologie, mais aussi en dermatologie et médecine esthétique.
Le principe est le suivant : l’application de froid sur la zone à traiter crée un phénomène de vasoconstriction (réduction du calibre des vaisseaux), ce qui a pour effet d’atténuer les hématomes et les douleurs. C’est pourquoi l’application de glace, avec une poche ou un spray, fait partie des traitements immédiats de la plupart des blessures sportives sur le terrain. En dermatologie, la cryothérapie se pratique à des températures très basses, via l’application d’azote liquide avec un coton-tige afin de “brûler” les verrues, les condylomes et autres affections cutanées.
Pour être efficace, la cryothérapie doit respecter le principe de choc thermique, qui combine deux éléments :
-
Un abaissement de la température de la peau à moins de 15 degrés
-
Une action rapide : l’abaissement de la température doit se faire sur un laps de temps très court, 10 à 15 secondes tout au plus.