Le matériel de rééducation du cabinet
Ondes de choc radiales
Un maximum de résultats en un minimum de temps. La thérapie par ondes de choc est le traitement le plus efficace contre les affections musculo-squelettiques chroniques et complexes. Le traitement permet de réduire la douleur, de régénérer les tissus affectés et de stopper la progression de la calcification et de la fibrose.
Le cabinet est équipé du shockmaster 500 de chez Gymna.
Plus d'infomations ici
Les ondes de choc en faits :
-
alternative réaliste à la chirurgie ou aux médicaments
-
traite la cause, pas les symptômes
-
taux de réussite de 80 %
-
en moyenne 6 à 8 séances de traitement sont nécessaires
-
courte durée de traitement par séance (8 à 10 minutes)
-
peu d'effets secondaires, juste le risque d'une légère rougeur ou d'une inflammation
-
soulagement de la douleur et récupération souvent après seulement quelques jours
-
forme de thérapie fiable et scientifiquement prouvée pour de nombreuses plaintes
Pressothérapie
Dans quels cas utiliser la pressothérapie?
La pressothérapie est une technique permettant une meilleure circulation sanguine. Elle est à utiliser lorsque vous avez une mauvaise circulation lympathique et sanguine, si vous souffrez de jambes lourdes, la pressothérapie permet également de traiter la cellulite que vous pouvez avoir sur vos cuisses, fesses...
La pressothérapie peut également être indiqué pour améliorer les problèmes circulatoires, les séquelles à la suite d'une opérations chirurgicale ou pour les personnes souffrant de varices.
Les appareils de pressothérapie sont des outils de traitement préconisé pour les oedèmes post-traumatiques ainsi que pour la récupération musculaire des sportifs.
La pressothérapie permet de réduire de moitié le temps de récupération musculaire du sportif.
De nombreuses fédérations sportives et clubs utilisent des appareils de pressothérapie.
Plus d'information ici
Cryothérapie
Etymologiquement, la cryothérapie signifie thérapie par le froid. Il s’agit d’une méthode très ancienne, utilisée depuis l’Antiquité, qui consiste à appliquer du froid sur une zone douloureuse ou pathologique du corps. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de cryothérapie utilisées en kinésithérapie, traumatologie, mais aussi en dermatologie et médecine esthétique.
Le principe est le suivant : l’application de froid sur la zone à traiter crée un phénomène de vasoconstriction (réduction du calibre des vaisseaux), ce qui a pour effet d’atténuer les hématomes et les douleurs. C’est pourquoi l’application de glace, avec une poche ou un spray, fait partie des traitements immédiats de la plupart des blessures sportives sur le terrain. En dermatologie, la cryothérapie se pratique à des températures très basses, via l’application d’azote liquide avec un coton-tige afin de “brûler” les verrues, les condylomes et autres affections cutanées.
Pour être efficace, la cryothérapie doit respecter le principe de choc thermique, qui combine deux éléments :
-
Un abaissement de la température de la peau à moins de 15 degrés
-
Une action rapide : l’abaissement de la température doit se faire sur un laps de temps très court, 10 à 15 secondes tout au plus.